Battu la saison dernière en finale des Flandres par Said Rachidi au terme d’un combat très équilibré, Mathieu Bauderlique n’a pas laissé passer sa chance une deuxième fois samedi à Grande-Synthe.
La manière dont l’Héninois est venu à bout du Denaisien Kroubi ne laisse aucun doute sur la qualité du vainqueur. Procédant en séries courtes et rapides, il a surclassé son rival qui fut constamment pris de vitesse malgré une solidité certaine. Dans cette catégorie des moyens, Bauderlique retrouvera probablement sur la route du championnat de France Raymond, Rachidi et Khalladi, du beau monde dont il faudra se débarrasser pour la plus haute marche de la catégorie. Mais le poulain de la famille Nichane a de la caisse et du talent.
En mi-lourds, le parcours de Nicolas Chiummento pourrait également réserver une bonne surprise au niveau français. Le Grand-Synthois, soutenu par un public déchaîné, a fait preuve d’un engagement vif et précis et d’une frappe de mule. Le Coudekerquois Khentit, qui lui était opposé, en a fait les frais et dut rejoindre son coin avant la limite malgré une sérieuse résistance.
On accordera une bonne mention à Barmou de Lille Moulins dont la maîtrise technique a prévalu, même si ses coups manquaient de puissance. Ses progrès sont incontestables.
Enfin, on accordera le prix de la découverte à Amélie Rougeot qui, pour sa première sortie en boxe féminine, s’est payée la Maubeugeoise Alioua pourtant beaucoup plus expérimentée. La Lilloise du BCF, étudiante en cinquième année de médecine, s’est servie de son allonge pour empêcher sa rivale d’approcher et a contré de la droite. Du beau boulot.
- 60 kg : Farhani (Roubaix) bat Etourneau (brui) aux points.
- 64 kg : Deloffre (Courrières) bat Hamadi (Wasquehal) aux points.
- 69 kg : Barmou (Lille Moulins) bat Khasiev (BCF) aux points.
- 75 kg : Bauderlique (Hénin) bat Kroubi (Denain) aux points.
- 81 kg : Chiummento (Grande Synthe) bat Khentit (Coudekerque) au 4e round.
- 91 kg : Coupe (BC Roubaix) bat Tronche (Calais) aux points.