Depuis plusieurs années, on ne parlait du club de badminton de Grande-Synthe qu’à travers son équipe de N1, le plus haut-niveau français. Depuis cette saison, le GSBA a entamé une nouvelle dynamique, en cherchant à développer son vivier.
« On a récupéré de nouveaux bénévoles », précise d’emblée Vincent Hennaert, qui a pris en main la destinée du club. « On a de nouvelles équipes engagées en département et en jeunes. Le club repart de plus belle. » Nouveau président, nouveau comité, nouvelle dynamique, le club a vu le nombre de ses licenciés jeunes augmenter fortement cette saison (de 75 à 100 adhérents). Un plus incontestable pour les pensionnaires de la salle Léo-Lagrange qui va finir par être trop petite pour accueillir autant de joueurs. « On part sur la formation des jeunes. On fait de l’initiation pour ceux qui veulent et de la formation à la compétition pour les autres. » Dimanche, l’ensemble des bénévoles du club est venu encourager l’équipe 1, qui disputait son deuxième match d’interclubs face à Bordeaux Saint-Bruno, vice-champion de France en titre. Une implication et une ambiance qui a aidé les Maritimes à se surpasser.
La tâche était difficile, mais pas insurmontable pour les Synthois qui voyaient leurs adversaires se déplacer sans Hongyang Pi, blessée. Thomas Blondeau cédait le premier point du match face à Mathieu Lo Ying Ping, mais sur le terrain voisin, la paire Constantin-Carême, d’abord malmenée, réussissait à renverser la tendance. Menée 1-0 et dominé une bonne partie de la 2e manche, le duo synthois s’arrachait pour égaliser avant de s’imposer dans la 3 e manche sur un service dans le filet de l’ex-Nordiste, Simon Maunoury. Le duo Pauline Privat - Tiphaine Poulain offrait un 2e point au GSBA.
De son côté, la Néerlandaise Rachel Van Cutsen disposait d’Elodie Rouve. Il ne fallait cependant pas s’enflammer. Jeremie Puyo, le n°2 synthois, Bordelais de naissance, s’inclinait devant Simon Maunoury avant qu’Alexia Lo Ying Ping ne remette les équipes à égalité. Poussés par les jeunes du club, les Synthois remportaient les deux mixtes pour s’offrir la performance du week-end. Il va falloir rééditer le même match, dans quinze jours, toujours à domicile, face à Lille. « Gagner comme ça, contre le vice-champion de France en plus, ça donne envie. L’objectif reste le maintien, mais si on peut jouer les play-off, on ne s’en privera pas. ».
F.T.
GSBA - Bordeaux : 5-3.
M. Lo Ying Ping bat Blondeau (T20, GSBA) : 21-13, 21-17.
Maunoury bat Puyo (T50, GSBA) : 21-17, 21-15.
Van Cutsen (T10, GSBA) bat Rouve : 21-8, 21-7.
A. Lo Ying Ping bat Privat (A3, GSBA) : 25-23, 21-11.
Carême-Constantin (GSBA) battent Brazeilles-Maunoury : 16-21, 21-19, 21-15.
Privat-Poulain (GSBA) battent A. Lo Ying Ping-Berger : 21-13, 21-5.
Carême-Van Cutsen (GSBA) battent Brazeilles-Rouve : 21-18, 21-7.
Poulain-Constantin (GSBA) battent M. Lo Ying Ping- Berger : 21-17, 21-14.