Ce troisième tour de Coupe de France restera marqué par l'élimination aux tirs au but de l'OGS (DH) à Bondues, qui joue pourtant, chaque dimanche, cinq niveaux en dessous. Le district maritime nord sera représenté au 4e tour par les sept qualifiés du dimanche, plus l'USLD, dont l'entrée en lice est prévue le week-end des 6 et 7 octobre.
La claque
On avait bien intégré que l'OGS a toutes les difficultés à marquer des buts (un seul en cinq rencontres), que si elle est scotchée à la 13e position, en DH, il doit bien y avoir quelques raisons, mais de là à se faire éliminer à Bondues... Dimanche, Grande-Synthe n'a de nouveau pas trouvé la faille en 120 minutes de jeu contre une équipe qui lui rendait cinq divisions. L'OGS a fini par se faire cueillir aux tirs au but. « Cela remet en avant nos carences offensives. On les avait déjà constatées en DH. Là, face à une équipe d'Excellence, on a trois face &face où le gardien adverse prend le dessus. Ils reprennent confiance et après cela devient dur à gérer pendant la prolongation. J'ai 7 joueurs sur 14 qui font le ramadan en ce moment. Avec la blessure de Claude Essosso (fibrose, 6 mois d'arrêt), le départ d'Abdel Louderai qui travaille dans une autre région, celui de Timothée Champlain, on a mis des jeunes attaquants au front. Aujourd'hui, ils manquent de confiance », constatait Pascal Langlois avant de poursuivre : « Cela n'explique pas tout. j'espérais profiter de la coupe pour rebondir. Elle nous enterre un peu plus. On va voir si on est de bons navigateurs dans les eaux difficiles. »
La performance
Elle est à mettre à l'actif d'Esquelebecq, la récidiviste. L'an passé, ce club d'Excellence avait fait toucher terre à Loon-Plage. Dimanche, les gars d'Esquelbecq n'ont pas réussi une performance aussi retentissante,,mais ils sont parvenus à faire oublier sur le pré la division qui les séparait des joueurs du Beau-Marais (0-1). Avec un peu de réussite puisque le Calaisien Kara toucha le poteau et du réalisme. Deux ingrédients toujours utiles en Coupe.
Ce n'est pas passé loin
Pour Téteghem, battu à la maison par Steenwerck. Les joueurs de Téteghem sont tombés à la séance des tirs au but.
C'est aussi passé près pour Bourbourg. Très près même... d'une grosse déconvenue. Face à Bac Sport (niv 4), les footballeurs de Bourbourg n'ont pu montrer leur supériorité pendant le temps réglementaire, ni pendant les prolongations. Ils se sont sortis dans dommage des tirs au but.
La logique
Gravelines à Ambleteuse (0-4), Loon-Plage à Bruay (0-2) n'ont pas tremblé pour pousser la porte du 4e tour. Même chose pour Bergues à Saint-André (0-3) et Bray-Dunes à Beuvry (1-5). Tous ces clubs peuvent attendre avec impatience le tirage au sort, jeudi (18 h 30).